Les cigarettes électroniques ou ces stylos de vapotage sont faciles à dissimuler, à confondre avec d'autres appareils électroniques et ne laissent généralement pas d'odeurs persistantes sur les vêtements. Toutes ces caractéristiques les rendent attrayantes pour les adolescents et laissent les parents quelque peu perplexes. L'industrie du tabac, désormais en possession de ces appareils, a perfidement réussi, dans une large mesure, à faire croire aux jeunes que le vapotage n'est pas nocif pour leur santé et qu'il peut même les aider à ne pas fumer.
Mais les nouvelles sont sombres pour la santé des jeunes. La nicotine contenue dans ces cigarettes risque d'endommager l'ADN d'une manière qui peut provoquer un cancer. Et de détruire leurs poumons.
En tant que parents, comment aborder ce sujet ? Quelle est la meilleure façon de faire passer le message ?
Comment parler aux adolescents des e-cigarettes ou de la vape ?
Les e-cigarettes ou ces stylos à vape sont faciles à cacher, se confondent facilement avec d'autres appareils électroniques comme les clés USB, et ne laissent généralement pas d'odeurs persistantes sur les vêtements. Toutes ces caractéristiques les rendent attrayantes pour les adolescents et laissent les parents quelque peu perplexes.
L'époque où renifler la veste ou le sac de sport d'un adolescent indiquait clairement qu'il fumait est révolue... Aujourd'hui, si les parents veulent savoir si leurs adolescents consomment de la nicotine, la meilleure chose à faire est d'avoir une bonne vieille conversation.
Il y a beaucoup de nouvelles inquiétantes sur les effets des cigarettes électroniques
Ces derniers temps, toutefois, les informations particulièrement inquiétantes concernant les effets de ces dispositifs sur les poumons des jeunes se sont multipliées. Voici quelques informations utiles pour les parents, afin d'aider votre enfant à faire face à la pression des pairs et à la désinformation, et à rester en sécurité.
La popularité croissante du vapotage est spectaculaire, en particulier chez les adolescents.
Une étude publiée récemment a révélé qu'au moins cinq des substances chimiques cancérigènes retrouvées dans l'urine des adolescents qui vapotent sont également présentes dans les cigarettes traditionnelles. Les deux principaux solvants contenus dans les arômes des e-cigarettes - le propylène glycol et le glycérol - sont approuvés par le ministère de la santé, mais lorsqu'ils sont chauffés jusqu'au point de vaporisation, ils peuvent produire des composés cancérigènes. Une étude récente a montré que ces solvants peuvent produire du formaldéhyde - un autre composé cancérigène - lorsqu'ils sont vaporisés.
Expliquer les risques pour la santé car de nombreux enfants ne connaissent pas la vérité
Il est surprenant de constater que les adolescents croient à tort que le vapotage est sans danger.
Deux tiers des jeunes ne savent pas que les e-cigarettes contiennent également de la nicotine", explique Robin Koval, directeur général de la Truth Initiative, une organisation de santé publique basée aux États-Unis, "Beaucoup d'entre eux pensent que les e-cigarettes ne sont que des arômes et de la vapeur d'eau. Beaucoup d'entre eux pensent que les e-cigarettes ne sont que des arômes et de la vapeur d'eau. Et ils pensent que cela ne crée certainement pas de dépendance".
Le Dr Suchitra Krishnan-Sarin, psychiatre à l'université de Yale (États-Unis), spécialisée dans l'abus de substances chez les adolescents, explique que pour certains ingrédients, "nous ne connaissons pas vraiment les effets à long terme sur la santé". Le conseil qu'elle donne à son fils est le suivant : "Ne mets pas quelque chose dans ton corps si tu ne sais pas ce qu'il contient".
Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que votre enfant comprenne que le vapotage présente des risques pour la santé.
Selon une étude publiée par l'université de Harvard (États-Unis) :
- en 2019, près de 200 utilisateurs d'e-cigarettes ont développé des maladies pulmonaires graves dans les États américains. La plupart des cas concernaient des adolescents et des jeunes adultes.
- Généralement, les symptômes ont commencé progressivement, avec des difficultés respiratoires et/ou des douleurs thoraciques, avant qu'une plus grande difficulté à respirer ne conduise à une hospitalisation.
- La maladie pulmonaire n'était pas liée à une marque, un arôme ou une e-cigarette en particulier.
- La nicotine crée une forte dépendance et peut endommager le cerveau en développement, ce qui nuit aux adolescents et aux jeunes adultes. Certaines e-cigarettes "sans nicotine" contiennent de la nicotine.
- Certaines substances présentes dans la vapeur d'e-cigarette ont été associées à un risque accru de cancer.
- Les adolescents qui vapotent ont 80 % de chances de commencer à fumer des cigarettes.
- Des explosions et des brûlures ont été signalées avec des e-cigarettes lors du chargement des appareils en raison de batteries défectueuses.
- L'exposition accidentelle au liquide contenu dans les e-cigarettes a provoqué une intoxication aiguë à la nicotine chez des enfants et des adultes.
- Fumer pendant la grossesse peut nuire au développement du fœtus.
Le lien entre le vapotage et le géant de l'industrie du tabac
Chez les adolescents et les jeunes adultes, fumer est "malsain", mais que le vapotage est perçu comme sans risque - et cool. Les enfants ne considèrent pas le vapotage comme dangereux, ils le considèrent comme très différent de la cigarette.
Mais il est clair que les fabricants d'e-cigarettes sont aujourd'hui dirigés par d'anciens cadres de l'industrie de la cigarette et sont même détenus conjointement avec des cigarettiers. Nous devons dire aux enfants :" Ce n'est qu'un stratagème des fabricants de tabac pour se faire de nouveaux clients et attirer les jeunes".
Instaurer un dialogue ouvert
Au lieu de rejeter la faute sur l'un ou l'autre, invitez les jeunes à poser des questions - et posez-leur vos propres questions pour savoir à quel type de pression ils sont confrontés. Demandez, ne dites pas : "Le vapotage est-il vraiment populaire dans votre école ? Les parents doivent comprendre l'ampleur des brimades et de la pression exercée par les pairs. "
Aidez votre enfant à s'entraîner à dire : "Non"
Aidez votre enfant à dire NON avec ses propres mots. Cela signifie qu'il faut aider les enfants à développer leur propre scénario pour gérer la pression des pairs lorsqu'ils seront inévitablement confrontés au vapotage au sein d'un groupe de pairs.
Si vous découvrez que votre enfant a vapoté ou possède une e-cigarette, résistez à la tentation de faire un acte de rébellion. Le psychologue américain souligne qu'il n'est pas nécessaire de le punir, ni de crier, car "Crier ou dire "Stop" n'est pas une façon productive de traiter une dépendance.
Si vous l'abordez sur un autre ton - "Comment as-tu pu faire ça ? C'est tellement mauvais pour toi", cela met automatiquement un mur entre le parent et l'enfant. Les enfants considéreront alors le vapotage comme une rébellion parce que papa et maman ne veulent pas qu'ils le fassent. "
Fumer la chicha est tout aussi dangereux
De plus en plus de jeunes fument le narguilé, ou la shisha comme on l'appelle dans le monde arabe. Ils se rassemblent souvent dans des bars et des cafés spéciaux et inhalent des fumées considérées comme inoffensives.
On pourrait penser que fumer la chicha est inoffensif et que cela rapproche les gens. Ils partagent un narguilé, discutent, s'amusent. C'est surtout chez les jeunes que la chicha est de plus en plus populaire et semble être une alternative à la cigarette, connue pour ses effets nocifs. Selon un rapport d'une compagnie d'assurance, un élève de seconde sur deux en Allemagne a déjà fumé le narguilé, et environ 15 % des 7 000 élèves interrogés le font régulièrement.
Un narguilé avec du tabac contient dix à vingt fois plus de nicotine qu'une cigarette. Par conséquent, une personne qui fume un narguilé tous les jours pourrait tout aussi bien fumer au moins 10 cigarettes. Des pierres aromatisées, qui ne contiennent pas de nicotine, peuvent également être utilisées à la place du tabac. Mais on sait très peu de choses sur les substances contenues dans ces pierres. Avec ou sans nicotine, fumer la chicha est nocif. En effet, il existe un risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Dans le meilleur des cas, cela se manifeste par des vertiges, des nausées et des vomissements, et peut même conduire à une perte de conscience et à des spasmes.
Fournissez des informations à votre enfant et laissez-le prendre la bonne décision
Selon la psychologue, il est préférable d'informer l'adolescent et de le laisser prendre ses propres décisions, car l'éducation est une stratégie de prévention
La bonne approche est la suivante : Voici les informations et décidez si vous voulez utiliser les e-cigarettes.
Les experts en santé publique comprennent de plus en plus que lorsque vous devenez très prêcheur, vous perdez automatiquement une grande partie de votre public.
Si votre adolescent vapote, les psychologues préviennent qu'il faut le prendre au sérieux comme n'importe quelle autre dépendance et qu'il faut être conscient de la difficulté qu'il y a à arrêter. Certains enfants peuvent présenter des symptômes de sevrage physiologiques et psychologiques et peuvent avoir besoin d'un soutien pharmacologique, tel qu'une thérapie de remplacement de la nicotine.